jeudi 5 juillet 2007

ASI : Des réponses de normands

Depuis l’annonce de la fin de la diffusion d’Arrêt sur Images, le lundi 18 juin, l’eau a coulé sous les ponts. Comme elle paraît loin, la dépêche AFP annonçant laconiquement : "France 5 ne reconduira pas à la rentrée six de ses magazines, dont 'Arrêt sur images', l'émission hebdomadaire de décryptage des médias, présentée par le journaliste Daniel Schneidermann, a indiqué la chaîne”. Loin d’une suppression "à l’amiable", l’émission de mise en perspective des médias déchaîne les passions sur le net.

Au 5 juillet,165 544 personnes ont déjà signé la pétition en ligne (http://arret-sur-images.heraut.eu), Daniel Schneidermann s’est rendu en Suisse pour discuter avec les producteurs de la TSR, et Ségolène Royal vient de proposer de financer "une nouvelle version d'Arrêt sur images sur internet".

Comment s’y retrouver ? Créée en 1995 sur la Cinquième, cette émission de "relecture" des médias (terme préféré par Daniel Schneidermann au fameux "décryptage", prôné par les dirigeants de France 5), va bientôt devoir se décrypter elle-même ! Difficile en effet de comptabiliser les nombres de forums ayant pour objet ASI.

Alors est-ce une suppression politique, comme l’affirme l’animateur, récemment licencié par France 5, sur son blog (www.bigbangblog.net) ? "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non". Va-t-elle être délocalisée en Suisse ou en Poitou-Charentes ? "Peut-être bien que oui, peut-être bien que non". Aucune réponse n’est apportée pour l’instant. Tout le monde reste dans le flou, y compris l’équipe d’ASI (car ASI, ce n’était pas que son présentateur...). en attendant, le buzz sur internet est sacrément intéressant. Peut-être un premier sujet tout trouvé pour ASI online ?

Aucun commentaire: