Depuis plusieurs jours, on ne voit qu’elle. Nue en couverture d’un grand magazine de gauche, en femme mure à la Une du Magazine littéraire, et bien sûr dans tous les quotidiens.
Loin d’être une icône de papier glacé, Simone de Beauvoir est à la mode.
Le centenaire de sa naissance, le 9 janvier 1908, a été célébré classiquement, lors de trois jours de colloque à l’Université Paris 7. Les plus grands experts mondiaux s’y sont retrouvés pour disserter de la philosophe-écrivaine.
Mais cet anniversaire a été pour certains l’occasion d’égratigner un peu le mythe Beauvoir en révélant des côtés plus secrets de sa personnalité – comme sa propension à séduire ses jeunes élèves avant de les ‘prêter’ à son amant, Jean-Paul Sartre.
C’est le Nouvel observateur qui a opté pour l’hommage le plus ‘choc’, en représentant cette femme, qui s’est battue toute sa vie pour se faire respecter pour sa pensée, en vulgaire icône de mode.
La Une du magazine de la semaine dernière montrait en effet Beauvoir nue, de dos, surprise semble-t-il malgré elle dans son intimité. Les Chiennes de garde, extrêmes féministes du XXIème siècle, se sont insurgées. Elles ont réclamé la publication “des fesses de Jean Daniel” – le patron du magazine. On ignore comment le vieil homme a accueilli la requête...
La fin de l'interdit sexuel en France est-elle à l’origine de cette vulgarisation du corps? Plusieurs exemples récents montrent que les tabous tombent un à un à ce sujet: Laure Manaudou, Valérie Bègue – la nouvelle Miss France -, ou encore l’eXposition ‘l’Enfer’ à la BNF.
Etrange de rapprocher Simone de Beauvoir, féministe s'il en est, de quelques faits divers people. Et pourtant, il y a en Beauvoir bien plus qu’une simple paire de fesses.
Sa pensée, délibérément féministe et libérale, a influencé jusque son mentor, Sartre, qui devait pour lui plaire, la “dépasser intellectuellement”.
Celle qui a traversé le XXème siècle fut surnommée ‘Castor’ par un de ces fameux collègues d’agrégation en raison de la proximité de son patronyme avec le mot ‘beaver’ en anglais.
Incroyablement active et passionnée par la vie dès sa plus tendre enfance (elle aurait voulu “tout lire” dès cette époque), Simone de Beauvoir a su transmettre aux générations futures son optimisme et sa détermination.
Ses écrits contrastent avec l’allure guindée de cette femme, qui s’est sortie de son milieu bourgeois aussi vite qu’elle l’a pu.
Dernier message
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire