Voilà qui tombe à pic. La sortie présidentielle du week-end dernier à Disneyland est un véritable compte de fées, juste avant Noël.
Les paillettes et les manèges du parc d’attraction 100% US ont fait oublier pour un temps aux Français que les SDF meurent toujours dans la rue, que le problème des retraites est loin d’être réglé, qu’une nouvelle grève s’annonce et que la croissance ne va pas repartir, contrairement à ce que le gouvernement avait promis.
Des promesses, le candidat Sarkozy en a faites. Y compris celle de ne plus exposer sa vie privée à la Une des médias. Raté.
Tout le monde a vu les désormais célebres clichés de la mangeuse d’hommes, Carla Bruni, et du Président, fraichement divorcé, cote a cote au pays de Mickey.
La Belle et la Bête, pour certains. Cet improbable couple en rappelle un autre, celui que formaient Louis XV et Madame de Pompadour.
La jeune femme, née Jeanne-Antoinette Poisson, était passée maitre dans l’art de manipuler son image. Symbole de l’extravagance de la Cour royale, Madame de Pompadour était aussi respectée dans le monde des Lettres. Voltaire disait d’elle qu’en esprit, au moins, elle était ‘l’une des notres’.
La relation du monarque et de sa première dame oscillait entre les domaines public et privé. La Pompadour, devenue plus tard la confidente du roi, n’était pourtant pas aimée de tous. Les enfants du roi la surnommaient d’ailleurs ‘Maman putain’. Mais dans l’intimité, elle était pour le roi ‘Belle minette’.
Difficile de gérer son image publique jusqu’au bout. Carla Bruni en sait quelque chose. Celle qui partage à présent la vie du Président francais – pour combien de temps ? – s’expose ainsi au regard implacable des médias, la Cour moderne.
Déjà, sa carrière de mannequin puis de chanteuse l’avait habituée à vivre sous le feu des projecteurs. Mais la lumière présidentielle se révèle parfois plus crue qu’on ne croit.
Dernier message
Il y a 15 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire