vendredi 23 février 2007

Tranches de vie

11h30 en ce jour d’Epiphanie. Le rayon galette des rois de ce supermarché de la banlieue de Nancy est déjà presque vide. Une semaine à peine après les fêtes de fin d’année, les estomacs ne sont pas rassasiés. Un homme, la soixantaine, s’approche du plateau de dégustation et prend un, puis deux, puis trois morceaux de la célèbre pâtisserie. Ils sont nombreux à tourner autour de la galette gracieusement offerte par le magasin. Certains porte-monnaie sont sans doute un peu trop vides pour s’offrir une galette entière.
A la frangipane pour les classiques ou aux pommes pour les audacieux, la galette fait toujours recette. « Tu en as pris une ? », demande un mari à sa femme. « Y’en a presque plus ! », s’inquiète cette petite fille auprès de son papa. Pas de problème, les stocks se refont immédiatement. « On en a prévu trois chariots, et comme ça part bien, on en a remis deux autres à chauffer », affirme l’animatrice du rayon, venue spécialement pour l’occasion.
A raison de 108 petites galettes par chariot, cela fait déjà plus de 300 gâteaux des rois épuisés dans la matinée. La moyenne des ventes est impressionnante : juste avant midi, vingt galettes s’écoulent toutes les cinq minutes. Cela fait du 240 galettes à l’heure ! « Y’en a encore là ! », s’exclame une petite fille en montrant du doigt les gâteaux alignés.
Frangipane ou briochée, la galette attire les gourmands de tous âges. Certains dégustent puis achètent, d’autres ne font que goûter. Les chariots se remplissent et les employés ont du mal à suivre le rythme. Aucun personnel supplémentaire n’a été embauché pour l’occasion.
Juste avant la mi-journée, le présentoir fait de nouveau le plein. Si les ventes continuent sur le même rythme effréné, les 40 galettes seront vendues en 10 minutes. « N’oubliez pas la couronne ! », s’exclame une acheteuse qui a commandé une galette spéciale pour 10 personnes.
Pour les clients qui ne sont pas friands du gâteau de l’Epiphanie mais collectionnent les fèves, le supermarché a tout prévu. Ils peuvent s’offrir une figurine à l’effigie de Winnie l’Ourson sans avoir à absorber les calories de la riche frangipane. Les fabophiles peuvent même compléter leur collection avec un coffret en bois regroupant dix fèves. Pour les collectionneurs de luxe, le coffret est proposé dans sa version velours (sic).
A la cafétéria du même supermarché, la galette des rois trône également, mais elle n’a pas autant de succès qu’à l’intérieur du magasin. Il faut dire qu’à 1,50€ la part, les gourmands préfèrent sans doute attendre de se la faire offrir par leurs voisins.

Aucun commentaire: