vendredi 23 février 2007

« Internet ne fait qu’accentuer les risques de propagation des rumeurs »

Patrice Sawicki est formateur Internet et webmaster. Il y a 10 ans, il a fondé l'Association Thucydide, qui a pour vocation d'éclairer l'actualité par le biais de l'Histoire.

Peut-on se fier à tout ce qu'on lit sur Internet?
Sur Internet, tout le monde (à savoir potentiellement plus de 6 milliards d’individus) peut afficher ses idées, pensées, opinions, délires sectaires et autres. On peut distinguer deux types de « sources d’information ». D’un côté, les individus ou groupes d’individus n’ayant pas la « légitimité » pour informer (la grande majorité des créateurs de sites, associations comprises). De l’autre, les personnes ayant la « légitimité » pour informer, à savoir les journalistes, documentalistes, voire les chargés de communication de partis politiques, de grandes entreprises. On pourrait alors penser que seules les personnes « accréditées » proposent des informations fiables sur Internet… Mais à bien y regarder, peut-on parler d’information fiable provenant de ces personnes, à l’heure des grands mensonges relayés par certains journalistes et communicants (guerres du Golfe, mensonges industriels, conflits divers dans le monde)?

Comment réagissez-vous à la rumeur sur la SCI du couple Hollande-Royal?
Ma réaction face aux « scandales du net » est simple : je n’imagine pas que l’on puisse un jour limiter la possibilité de communiquer sur ce support qui, par principe, est libre. Le dernier « scandale » ne fait que révéler le manque de formation au doute critique des gens, journalistes compris. Les rumeurs sont également nombreuses sur les autres supports d’information et de communication, et ce malgré l’existence de spécialistes de l’information. Internet ne fait qu’en accentuer les risques de propagation.

Qu'est-ce qui garantit la crédibilité des informations trouvées sur Internet?
Je serais tenté de répondre : la culture générale et le doute critique de chaque individu. Mais dans ce cas, nous vivrions dans une société idéale où l’intelligence est érigée comme modèle… ce qui n’est pas le cas à l’heure de la télé réalité…La crédibilité des informations présentes sur un site repose sur plusieurs critères, dont la citation des sources, la datation, la signature, la possibilité offerte aux internautes d’aller vers d’autres sites contenant des informations similaires, complémentaires, voire opposées, sur le même sujet, et la référence faite à des ouvrages et documentaires permettant à un internaute de constater que l’auteur de l’article est bien informé et permettant à l’internaute de s’informer par lui-même.

Comment faire une bonne utilisation d’Internet ?
Comme pour les autres médias, tout repose avant tout sur la capacité et le désir de chaque individu de s’informer par lui-même en mêlant les différentes sources et supports d’information : radios « libres » et « non libres », journaux et magazines, informations et reportages à la télévision, livres et sites web. Ce serait idéal, mais sans doute infaisable. Et Internet n’est sans doute pas pire que les autres médias. Il suffit, comme pour les autres supports, d’être méfiant.

1 commentaire:

Brice a dit…

Vous voulez en savoir plus ?
http://whatsonthisweek.blogspot.com/
la concurrence est là pauline :)