mardi 6 mars 2007

Sur le plateau de C dans l'Air

Une machine bien huilée

« Antenne dans 1 minute! » Tous les jours, c’est le même rituel. En ce mercredi après-midi, rien de déroge à la routine. Les habitués du public se retrouvent devant le 26 bis de la rue François Ier, où est tourné « C dans l’Air », diffusé quotidiennement sur France 5. Une heure avant l’enregistrement, il n’y a pas foule. Sur le trottoir, seul Michel, qui assiste à l’émission « une à deux fois par semaine », prend son mal en patience en lisant son journal. Il sait que la télévision est une grosse machine et qu’il faut du temps pour qu’elle se mette en place. Les spectateurs arrivent un à un. En attendant, ils discutent de la vie du petit écran : « Vous avez vu qu’Elise Lucet a pris son congé de maternité ? » « Il y a des bruits qui disent qu’Yves Calvi va passer la main …».
17h : Yves Calvi, le présentateur en question, chemise rose et pull gris en écharpe, arrive au studio. Tout ce petit monde s’ébranle pour enfin pénétrer dans l’antre d’Europe 1, qui abrite le plateau de l’émission. C’est là que commence le parcours du combattant pour l’humble spectateur TV. A l’entrée, le vigile réclame les cartes d’identité (« Je vous les rends à la fin de l’émission ») et fouille les sacs. Les conditions de sécurité déployées pour le maigre public font un peu sourire le novice. Après avoir déposé leurs affaires dans un vestiaire fermé à double tour, les spectateurs sont invités à patienter dans un local au lino gris peu accueillant.
Au-dessus de la porte du studio, la lumière rouge reste éteinte pour encore quelques minutes. Une habituée lance à Jérôme, l’assistant de réalisation : « Vous n’oubliez pas de m’inscrire demain, hein ? » Les invités en costume – des habitués eux aussi - attendent sagement dans le couloir, avec le public. A dix minutes du début de la retransmission, les portes s’ouvrent enfin et laissent apparaître un décor de ville futuriste, tout en gratte-ciel. Les invités s’installent autour d’une table en verre, qui constitue le cœur du plateau. La lumière encore tamisée ne va pas tarder à devenir éclatante. Le public, d’une petite vingtaine de personnes, est désormais à son maximum.
Déjà, les trois cadreurs mobiles s’affairent. La maquilleuse passe un dernier coup de fond de teint sur les mains du présentateur et le tour est joué. « Antenne dans 30 secondes – 10 – 5 – 4 », lance le cadreur en chef. « Générique ! » Les 65 minutes de l’émission se déroulent sans aucune fioriture. Yves Calvi, réputé pour son style simple, sobre et direct, lance le débat autour du thème du jour : « Impôts locaux : l’explosion ».

Aucun commentaire: