vendredi 6 avril 2007

Clooney, un nom au service d’une cause

Une équipe d’Envoyé Spécial, le magazine de France 2, a suivi George Clooney au Darfour. L’acteur tente d’éveiller les consciences sur le génocide qui s’y déroule depuis 2003.

L’acteur américain George Clooney et son père Nick, ancien journaliste, se sont rendus au Darfour, au nord-ouest du Soudan, en avril 2006. Aux commandes d’une petite caméra, le célèbre « Docteur Ross » de la série Urgences, a mis son nom au service d’une cause qui n’intéresse personne. Pourtant, le conflit opposant les forces gouvernementales aux rebelles a fait pas moins de 200 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis quatre ans.
Comme George Clooney le dit lui-même, il va « tout faire pour mettre le sujet à la Une ». On peut toujours questionner la sincérité des vedettes qui se prennent d’un intérêt soudain pour un événement qui dure depuis plusieurs années.
En septembre 2006, George Clooney est reçu au Conseil de sécurité des Nations Unies, à New York, l’antre de la diplomatie. Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix en 1986, l’accompagne. L’acteur interpelle les diplomates : « La façon dont vous allez régler ce problème fera partie de votre héritage : ce sera votre Rwanda, votre Cambodge, votre Auschwitz… » Il adopte le même ton prophétique dans une lettre qu’il vient d’adresser à la chancelière allemande Angela Merkel, présidente du Conseil Européen : « Ce génocide sera notre testament et notre honte si nous ne faisons rien. »
D’autres stars pleines de bonnes intentions ont récemment fait la Une pour leur action humanitaire : Angelina Jolie et Madonna adoptent des enfants dans les pays en voie de développement, Sean Penn et Tim Robins s’engagent contre la Guerre en Irak… Sincérité ou opportunisme ? Telle est la question. Doit-on toujours douter du bien fondé de l’engagement des « people » simplement parce que leur image les dépasse ? David Rubenstein, directeur général de l’association « Save Darfur », qui témoigne dans le reportage diffusé jeudi sur France 2, est réaliste : « Le capital célébrité de George Clooney est un outil indispensable».
Pour le moment, la star n’a pas gagné son pari : le film qu’il a réalisé avec son père ne sera diffusé que sur une petite chaîne américaine, American Life TV Network. A quand le Darfour en prime time ?

Aucun commentaire: